CR challenge carnassier 2014

Bonjour à tous,

Après 6 ans d’absence faute de participants, l’AAPPMA a relevé le défi en cette année 2014 de rassembler au moins 15 équipages de 2 pêcheurs pour ce challenge qui devait avoir lieu sur le plan du Monteuil, plan d’eau qui je le rappelle est interdit à la pêche en embarcation. Défi relevé et défi réussi puisque c’est non pas 15 mais 25 bateaux soit 50 pêcheurs qui ont fait le déplacement en ce 20 septembre 2014.

Il est 6h du matin quand les premiers bénévoles de l’AAPPMA arrivent sur place. Déjà les premiers concurrents sont sur place et, mauvaise nouvelle, nous signalent qu’il va être compliqué de mettre à l’eau. En effet nous nous apercevons qu’il manque une dizaine de centimètres d’eau.  La journée commence bien. Le jour commence à se lever, les concurrents arrivent et finalement les mises à l’eau se déroulent plutôt pas mal même pour les deux plus gros bateaux dont un XPRESS de l’équipage TOURNELLE/PALAUDOUX. Nous avons quand même pris la décision de retravailler le profil de la mise à l’eau dans la journée.

_MG_2947 _MG_2936 _MG_2935 _MG_2930

Il est environ 8h00 quand le top départ est donné aux concurrents, et il ne faudra pas être en retard.

_MG_2950 _MG_2956 _MG_2961

En effet il s’avère que la première partie de la matinée sera décisive pour mal d’équipage avec les prises de brochets qui s’enchaînent avec entre autre un magnifique brochet de 90,5cm pris à 8h15 par Mickaël Courteaux de l’équipage LEBECQ / COURTEAUX. Une autre prise remarquable sera faite durant la matinée par Jérôme Palaudoux de l’équipage TOURNELLE / PALAUDOUX, un magnifique black-bass de 55cm pour 3kg. Cette prise conforte l’AAPPMA dans sa politique d’introduction régulière de black-bass dans ses plans d’eau.

_MG_3047 black bass jérôme palaudoux _MG_3051brochet challenge du monteuil

11H45 l’heure de rappeler les concurrents pour la pause déjeuner. Au programme un plateau repas sous le signe de la convivialité. Pour le moment la météo tient bon, il fait beau et très chaud , les orages semblent loin. Pourvu que ça dure.

Après une bonne pause de pas loin de 2 heures, durant laquelle les participants ont pu se restaurer, comparer leur technique et se reposer avant une deuxième manche qui sera décisive. A la mi-temps, c’est l’équipage CARTALAS / LAHAYE qui vire en tête avec une belle série de brochets.

_MG_3116 _MG_3108 _MG_3134

L’après-midi s’annonce difficile au vu du soleil et de la chaleur.  Certains équipages bien placés lors de la première manche vont s’écrouler en raison d’un capot, tandis que d’autres vont opérer une belle remontée au classement.  La plus belle remontée est à l’actif de l’équipage PALAUDOUX / TOURNELLE qui grâce à une série de brochets et perche va remonter à la deuxième place en échouant à seulement 200 points du duo vainqueur CARTALAS / LAHAYE qui grâce, encore à des brochets ont su préserver leur avance acquise en première manche. C’est la paire LEBECQ / COURTEAUX qui termine 3ème avec un peu plus de 900 points de retard. A noter que l’équipe tenante du titre POMMERA / POMMERA termine 6ème pour cette édition. L’ensemble des résultats est disponible ici.

_MG_3259 _MG_3261 _MG_3263 _MG_3265 _MG_3271

17h00 les premiers équipages arrivent à la mise à l’eau. C’est la fin de cette édition qui dans l’ensemble c’est plutôt bien passé. Il y a eu, malheureusement quelques soucis, de jeunesse, concernant l’organisation avec un couac sur les perches. L’AAPPMA souhaite remercier tous les participants qui ont fait le déplacement, ainsi que tous les bénévoles. Nous remercions également la ville de Nogent-sur-Seine, les entreprises SOUFFLET, EDF, la boulangerie CUISINIER, le traiteur LA PONTOISE, ATAC Nogent-sur-Seine, SAKURA, NEW WAVE FISHING, KORUM, ESPACE OBYPECHE à Romily-sur-Seine pour l’aide apportée à l’organisation du challenge.

_MG_3275

Voici quelques photos en vracs  :

_MG_2963 _MG_2965 _MG_2969 _MG_3001 _MG_3009 _MG_3060 _MG_3181

 

2 réflexions au sujet de « CR challenge carnassier 2014 »

  1. Hello et merci encore pour cette journée super sympathique et maintenant pour le report !
    Concernant le « couac » des perches, vous n’avez rien à vous reprocher, elles étaient de toute façon assez boudeuses ce jour là ! 😉
    A bientôt,
    Jérôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *