Historique de l’AAPPMA

logo AAPPMA de Nogent-sur-SeineL’association de pêche de Nogent sur Seine a été fondée le 17 Mars 1901.
Dans ses statuts de 1901, la protection des milieux aquatiques figurait déjà en bonne place, preuve si besoin en est que les pêcheurs étaient des précurseurs en matière d’écologie.
Un de ses présidents d’honneur de l’époque était l’illustre Alfred BOUCHER Statuaire à PARIS.
En 1986 un emprunt important réalisé par l’association et garanti par la ville de Nogent leur permet de devenir propriétaire d’une partie des Petits-Pleux et de la Pâture après bien des péripéties. Dans le même temps le 1er livret « Pêcher à Nogent »voit le jour .
C’est le coup d’envoi d’une politique audacieuse d’investissement qui verra en 1987 l’achat du Montois suivi en 1988 par l’acquisition de la « sablière » (partie des Petits-Pleux) et du plan d’eau « des Aulnais » sous forme de location vente. L’achat du « Trou aux Carons » sera effectué en 1989 et 1990 verra l’acquisition des parcelles de l’état incluses dans les « Petits-Pleux ».
L’achat des parcelles du département en 1997 et l’achat des parcelles Naglin en 1999 viendront compléter le plan d’eau des « Petits-Pleux » avec des travaux d’aménagement qui en changent la physionomie sans endettement supplémentaire pour l’association.
A partir de 2001, des tractations avec l’entreprise ROUSSEY permettent d’agrandir le plan d’eau de la Pâture.
Nous passerons rapidement sur tous les travaux entrepris par l’association sur ces plans d’eau (15 à 20 ha) qui s’apparente à du réaménagement de carrières et que je citerai pêle-mêle :

• Terrassements
  • Nettoyages et débroussaillages
  • Plantation d’arbres
  • Apport de terre végétale sur les berges
  • Plantation de nénuphars avec l’aide du Neptune Club
  • Pose d’une passerelle
  • Consolidation des chemins et des parkings
  • Pose de panneaux type Parc national
  • Création de deux Frayères sur le plan d’eau dit « des Petits Pleux »
  • Création d’un petit pont
  • Pose de clôtures
  • Pose de barrières
  • Pose de tables avec auvent pour les pêcheurs

En Mars 2001 l’emprunt a pris fin et dans le même temps l’association a intégré les plans d’eau du domaine privé dans le prix de sa carte lorsqu’elle est achetée en première intention.

En plus des acquisitions réalisées, l’association gère un domaine privé loué ou mis à sa disposition par convention :

• Les casiers (environ 30ha) loués à l’état.
  • Une partie du chenal évacuateur de crue de la centrale mis à disposition de l’association par une convention avec E.D.F (environ 4 ha).
  •  La noue des Nageoires et la noue de Pigny mises à disposition de l’association par une convention avec la ville de Nogent.
  • Le plan d’eau « SAIPOL » mis à disposition de l’association par une convention avec le Conseil Général.
  • La ville de Nogent sur Seine a accompagné l’action de l’association de pêche en mettant à sa disposition les plans d’eau dit « du Monteuil », « du Pont de sens » et bientôt le plan d’eau « Jean MASSON ».

L’association loue aussi un domaine public de 2ème catégorie composé des lots S 5 et S 6 sur la Seine et du lot S 10 constitué du canal de Beaulieu à Villiers.

Le 29ème livret « pêcher à Nogent », financé par la publicité figurant sur cette publication, va voir le jour en 2014.

Ces mesures et l’investissement énorme réalisé par l’A.A.P.P.M.A de Nogent depuis 1986 vous permet aujourd’hui d’avoir à votre disposition un domaine de pêche sans équivalent dans notre région.
Une équipe de bénévoles se dévoue pour que l’association de Nogent sur seine soit une référence dans le département et que les pêcheurs s’y plaisent !

Une réflexion au sujet de « Historique de l’AAPPMA »

1. Bonjour.
    Nous ne gérons pas l’entretien des berges du Monteuil. Seule la commune est habilitée à le faire en fonction de périodes bien définies.
    A bon entendeur….